Montéclair, Couperin, Clérambault, Scarlatti, Händel

Paris – Rome : Amour – Haine

Paris – Rome : Amour – Haine

Ambroisine Bré mezzo-soprano
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset clavecin et direction

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Le Dépit généreux, cantate (ca 1709)

François Couperin (1668-1733)
Sonade extraite de « La Françoise », quatrième ordre des Nations (1726)

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Léandre et Héro, cantate (1713)

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Appena chiudo gl’occhi, cantate (1704)

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Sonate en trio op. 2 n° 1, en si mineur, HWV 386b (1733)

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Quella pace gradita, cantate (1704)

As a genre the cantata is a beguiling medium of formal concision that combines the dramaturgy of an opera with the intimate and at the same time avant-garde aesthetic of chamber music. Its golden age was the first half of the eighteenth century. Designed to act as a mirror, the present programme sets out to compare and contrast the cantata’s stylistic evolution in France and Italy, two countries in which the great exponents of the genre strove to express love’s universal joys and sufferings in their music.

On the one hand we have the Parisian salons represented by two cantatas for soprano, one or two treble instruments and continuo: Le Dépit généreux by Michel Pignolet de Montéclair (1667–1737) depicts the sadness of a woman who has been abandoned by her unfaithful lover, while Léandre et Héro by Louis-Nicolas Clérambault (1676–1749) is a veritable tragédie lyrique in concentrated form with its tempête, its interventions by the gods and, finally, the happy reunion of its two main characters.

And on the other hand there is the world of the Accademia dell’Arcadia with its aesthetic ideal of simplicity and of a naturalness stripped of all bombast. One of the its most talented representatives was Alessandro Scarlatti (1660–1725). Among the hundreds of cantatas that he wrote are Appena chiudo gl’occhi and Quella pace gradita, both of which address the subject of the pain caused by absence and do so, moreover, with a rare expressive intensity.

These vocal works are interspersed with trio sonatas by Couperin and Handel, the second of whom rubbed shoulders with Scarlatti and other members of the Accademia dell’Arcadia during his stay in Rome in the early years of the eighteenth century. In this way these trio sonatas felicitously complement our two-part journey from Paris to Rome.

 

“An enchanting genre, combining in a concise form the theatricality of opera with the intimacy and avant-garde aesthetics of chamber music, the cantata experienced its golden age during the first half of the eighteenth century. In this programme we compare the stylistic developments of the cantata in France and in Italy, where the greatest masters of the genre set texts expressing the universal joys and sorrows of love.”

– Christophe Rousset

Montéclair, Couperin, Clérambault, Scarlatti, Händel

Paris – Rome : Amour – Haine

Paris – Rome : Amour – Haine

Ambroisine Bré mezzo-soprano
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset clavecin et direction

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)
Le Dépit généreux, cantate (ca 1709)

François Couperin (1668-1733)
Sonade extraite de « La Françoise », quatrième ordre des Nations (1726)

Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Léandre et Héro, cantate (1713)

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Appena chiudo gl’occhi, cantate (1704)

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Sonate en trio op. 2 n° 1, en si mineur, HWV 386b (1733)

Alessandro Scarlatti (1660-1725)
Quella pace gradita, cantate (1704)

Genre envoutant alliant en une forme concise la dramaturgie de l’opéra et l’esthétique à la fois intimiste et avant-gardiste de la musique de chambre, la cantate connaît son âge d’or durant la première moitié du XVIIIe siècle. Ce programme, composé en miroir, invite à mettre en regard ses évolutions stylistiques en France et en Italie ; où les plus grands maîtres du genre s’attachent à mettre en musique les joies et les peines universelles de l’amour.

D’un côté, les salons parisiens, où résonnent deux cantates pour soprano, un ou deux dessus, et basse continue : Le Dépit généreux de Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), qui dépeint la tristesse d’une femme abandonnée par son amant infidèle, et Léandre et Héro de Louis Nicolas Clerambault (1676-1749), véritable tragédie lyrique réduite, avec sa tempête, ses interventions divines, et finalement la réunion heureuse des deux personnages éponymes.

De l’autre, l’univers de l’Académie d’Arcadie, et son idéal esthétique de simplicité, de naturel, dépouillé de toute emphase : Alessandro Scarlatti (1660-1725) en est l’un des plus talentueux représentants, composant plusieurs centaines de cantates, parmi lesquelles Appena chiudo gl’occhi et Quella pace gradita, qui affrontent l’une et l’autre les douleurs de l’absence avec une rare intensité expressive.

Des sonates en trio de Couperin et Handel – qui côtoie Scarlatti et d’autres académiciens lors de son séjour romain au début du XVIIIe siècle – ponctuent ces oeuvres vocales et complètent avec bonheur ce voyage en diptyque de Paris à Rome.

 

« Genre envoûtant alliant en une forme concise la dramaturgie de l’opéra et l’esthétique à la fois intimiste et avant-gardiste de la musique de chambre, la cantate connaît son âge d’or durant la première moitié du XVIIIe siècle. Ce programme, composé en miroir, invite à mettre en regard ses évolutions stylistiques en France et en Italie ; où les plus grands maîtres du genre s’attachent à mettre en musique les joies et les peines universelles de l’amour. » 

– Christophe Rousset