Actions culturelles

Applis t@lenschool

La musique se joue aussi en numérique

« Cette créativité permet de transformer le rapport au patrimoine : elle rend vivante une musique ancienne. »

Rapport d’évaluation du Centre de recherche sur les liens sociaux, Université Paris III

La musique se joue aussi en numérique
t@lenschool désigne trois applications inédites et gratuites de découverte et de pratique musicale pour tous ceux, enfants ou adultes, qui n’ont pas ou peu de formation musicale. Les outils numériques les plus performants sont mis au service d’une pédagogie ludique et vivante. Chacun participe à une expérience sensible, devenant ainsi acteur de la musique.

Les trois applications sont téléchargeables gratuitement, en français et en anglais, sur tous les supports iOs et Android, smartphones et tablettes, dans une nouvelle version enrichie.

Et de 4 ! t@lenschool est lauréat de 4 prix français et internationaux qui marquent une reconnaissance et un intérêt croissant de la part des professionnels de la musique, des enseignants et des institutions musicales.

Vous êtes enseignant ou médiateur culturel ?

Contactez-nous par email à pauline@lestalenslyriques.com pour obtenir l’intégralité du répertoire musical enregistré par Les Talens Lyriques pour cette appli. Nous vous transmettrons également un livret pédagogique avec des scenarii d’utilisation des applications pour que vous puissiez utiliser vous-mêmes ces outils innovants dans vos propres enseignements.

Appli #1 :
Jouer ensemble

À la manière des artistes des Talens Lyriques, les participants forment un orchestre de tablettes et interprètent des œuvres musicales. Chacun dispose d’une tablette, qui commande un instrument de musique ou une partie vocale, ainsi que différents paramètres musicaux.

Les participants peuvent ainsi étudier, comprendre et reproduire le travail d’un ensemble vocal et instrumental professionnel. Ils apprennent à distinguer les timbres de chaque instrument, à former un groupe cohérent et à travailler ensemble pour produire une œuvre musicale. L’un d’entre eux joue le rôle du chef d’orchestre et coordonne l’orchestre numérique.

« Dans un cours de musique normal, c’est de l’écoute, du chant ou de l’écrit alors que là, c’est de la pratique. Un chef d’orchestre gère le volume, dit où placer les ornements… J’aime bien faire le chef d’orchestre car j’aime bien gérer ! »

Booz, élève au collège Balzac

Appli #2 :
Composer

Chacun peut composer sa propre pièce à la manière d’un puzzle musical. Des thèmes et leurs nombreuses variations ont été enregistrés par les musiciens des Talens Lyriques : il ne vous reste plus qu’à les assembler !

À vous de faire preuve de créativité et d’imagination…

Vous pouvez également connecter plusieurs tablettes entre elles afin d’associer les différentes versions créées et de les adapter pour former une composition harmonieuse.

Appli #3 :
Interpréter

Chacun peut s’initier à l’art de l’interprétation et proposer sa propre version de pièces de clavecin en jouant sur le clavecin de Christophe Rousset. Jouer du clavecin est à la portée de la main.

Jeux de mains, jeux de clavecin !