Claudio Monteverdi (1567 – 1643) Lamento d’Arianna (1623) Madrigali guerrieri e amorosi, Libro ottavo (1624) – extraits Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624)
Soprano | Eugénie Warnier Ténor | Anders J. Dahlin Ténor | Magnus Staveland Les Talens Lyriques Direction, orgue & clavecin | Christophe Rousset
Lorsqu’en 1638 paraît son huitième livre de madrigaux, Claudio Monteverdi (1567-1643) est, à soixante et onze ans, au faîte de sa carrière : depuis 1613, il réside à Venise où il dirige la plus célèbre institution musicale italienne – la Cappella di San Marco – et jouit ainsi d’une renommée internationale. Considéré comme le « testament musical profane » du compositeur, cet avant-dernier recueil rassemble des œuvres de divers genres et époques, sous le titre évocateur de Madrigali guerrieri e amorosi. Parmi ces œuvres, le Combattimento di Tancredi e Clorinda (Venise, 1624), opéra en miniature sur un extrait de La Gerusalemme Liberata du Tasse, où se mêle merveilleusement les thèmes de l’amour et de la lutte guerrière. Le recueil contient aussi des duos, tant « Canti guerrieri » que « Canti amorosi », composés sur la poésie de Pétrarque ou Rinuccini.
Le Lamento est quant à lui la seule page qui nous soit parvenue de l’Arianna, deuxième opéra du compositeur créé le 28 mai 1608 lors des festivités organisées en l’honneur des noces du duc de Mantoue. Il sera ici interprété dans sa version pour voix seule.