Telemann, Couperin, Bach, Leclair

Conversations Galantes

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Quatuor in B minor, TWV 43:h2 (1738)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Musikalisches Opfer (Musical offering), BWV 1079 (1747)
« Sonata sopr’il soggetto reale a traversa, violino e continuo »

François Couperin (1668-1733)
Les Nations (1726), Premier ordre « La Françoise » – extracts

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Première récréation de musique, op.6 (1736) – extracts

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset Direction

Brought to prominence by Corelli, the trio sonata – music of great refinement and intimacy for two solo instruments and continuo – inspired the greatest figures of the eighteenth-century music world. This programme of conversations in galantstyle, between France and Germany, brings together works by four of them: François Couperin (1668-1733), Jean-Marie Leclair (1697-1764), Johann Sebastian Bach (1685-1750) and Georg Philipp Telemann (1681-1767).

Couperin’s “La Françoise” (from Les Nations), published in 1726, is the earliest of the four pieces presented here. In his prefacethe composer states that this first “sonade” in the collection was also the first one he composed, and indeed the first one to be composed in France.

The dancer and virtuoso violinist Jean-Marie Leclair, famous for his concertos and sonatas for solo violin, also published several collections of trio sonatas, including his Première récréation de musique(op. 6), in 1736. Announced as being “d’une exécution facile”, i.e. easy to perform, intended for amateur musicians, this graceful composition pays tribute to the French musical tradition of the dance suite.

Johann Sebastian Bach left few trio sonatas, but those he did write are far from insignificant. The Sonata sopr’il soggetto reale a traversa, violino e continuo(from his Musikalisches Opferor Musical Offering, BWV 1079) is dedicated to the Prussian king Frederick II (himself a flautist), who suggested the subject to him. Dating from 1747, it is one of the last works the cantor composed, in the modern “galanter Stil” of Potsdam.

But the evolution of the genre was already under way and with the Nouveaux Quatuors, composed by Telemann in Paris in 1738, the viol broke away from the continuo. These lively, colourful and inventive pieces paved the way for the classical quartet.

Telemann, Couperin, Bach, Leclair

Conversations Galantes

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Quatuor en si mineur, TWV 43:h2 (1738)

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Musikalisches Opfer (Offrande musicale), BWV 1079 (1747)
« Sonata sopr’il soggetto reale a traversa, violino e continuo »

François Couperin (1668-1733)
Les Nations (1726), Premier ordre « La Françoise » – extraits

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Première récréation de musique, op.6 (1736) – extraits

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset Direction

Musique d’orfèvre, intime par excellence, la sonate en trio, pour deux instruments solistes et basse continue, modelée par Corelli, a inspiré les plus grandes figures du xviiiesiècle. Ces conversations galantes, entre la France et l’Allemagne, réunissent les œuvres de : François Couperin (1668-1733), Jean-Marie Leclair (1697-1764), Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Georg Philipp Telemann (1681-1767).

Le premier publie « La Françoise », extraite des Nations, en 1726, mais il se plait à rappeler dans son aveu au public que la « sonade » qui ouvre l’œuvre fut aussi la première qu’il composait, « et qui ait été composée en France ».

Jean-Marie Leclair, danseur et violoniste virtuose, célèbre pour ses concertos et ses sonates pour violon soliste, publie également plusieurs recueils de sonates en trio, dont sa Première récréation de musique (op. 6), en 1736. « D’une exécution facile », cette suite de danses gracieuse destinée à un cadre amateur est un véritable hommage à la tradition musicale française.

Johann Sebastian Bach quant à lui laisse peu de sonates en trio mais non des moindres. La Sonata sopr’il soggetto Reale a traversa, violino e continuo est dédiée au roi de Prusse Frédéric II – qui en a suggéré le thème – et fait partie des dernières œuvres que le cantor compose, en 1747, dans le goût galant moderne de Potsdam.

L’évolution du genre est toutefois déjà à l’œuvre et la viole s’émancipe de la partie de basse continue dans les Nouveaux quatuorsque Georg Philipp Telemann compose à Paris en 1738, pages vivantes, colorées et inventives qui dressent un pont vers le quatuor classique.