Isis
Jean-Baptiste Lully (1632 - 1687)
Porté avec une exigence constante par Christophe Rousset, les Talens Lyriques, le Chœur de chambre de Namur, et un casting rayonnant (Ève-Maud Hubeaux et Bénédicte Tauran prêtent leurs timbres chauds à Io et Junon, Edwin Crossley-Mercer à Jupiter), Isis se pare de toutes ses grâces et fait éclore son univers fabuleux.
© Aparté
Soundtracks
Christophe Rousset et ses Talens Lyriques reviennent à leurs premières amours avec le septième opéra de Lully, Isis.
Surnommé « l’opéra des musiciens », il marie la mythologie romaine et l’Égypte ancienne : Jupiter tente de séduire la nymphe Io, au grand déplaisir de son épouse Junon qui, jalouse, la traquera jusqu’aux Enfers !
L’argument fit grand bruit à la Cour : Madame de Montespan, croyant reconnaître en Jupiter et Io le Roi et sa maîtresse, punit cet affront en condamnant le librettiste Quinault à l’exil.
Isis multiplie les rebondissements et les transformations (Io deviendra la déesse Isis), prétextes au déploiement d’un formidable arsenal musical : la partition regorge de merveilles évocatrices, du chœur des peuples des climats glacés, imitant les frissons – Purcell s’en inspirera pour l’Air du froid du Roi Arthur –, aux plaintes de la nymphe Syrinx changée en roseaux, figurée par les flûtes.
Distribution
- Christophe Rousset, Direction
- Ève-Maud Hubeaux
- Bénédicte Tauran
- Ambroisine Bré
- Cyril Auvity
- Edwin Crossley-Mercer
- Philippe Estèphe
- Fabien Hyon
- Aimery Lefèvre
- Chœur de chambre de Namur
- Les Talens Lyriques
Les Talens Lyriques remercient chaleureusement Madame Aline Foriel-Destezet.
2CD Aparté / AP216
15 novembre 2019
