Un récital de musique et de danse

Suites dansées

Chorégraphie et interprétation : Alban Richard
Assistant chorégraphique : Max Fosseti
Clavecin : Christophe Rousset

 

Production déléguée centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Coproduction ensemble l’Abrupt, Scène nationale d’Orléans, Les Talens Lyriques

Récital pour l’éminent claveciniste Christophe Rousset et le danseur-chorégraphe Alban Richard, Suites dansées tire son originale beauté d’une conversation tissée de gestes et de notes. Ce baroquisme envoûtant se déploie dans de prestigieuses salles.

Sur scène, deux artistes d’exception, Christophe Rousset, claveciniste et directeur musical de la formation Les Talens Lyriques et Alban Richard, danseur, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie. Qui mène la danse ? Nul ne saurait le dire tant l’échange demeure intense.

Partitions des corps et des cordes, Suites dansées est à chaque représentation unique, car le récital s’appuie sur un programme toujours renouvelé. Le musicien interprète des œuvres de Couperin et du répertoire du XVIIe siècle et le danseur exécute en regard des mouvements improvisés.

Alternance de gavottes, gigues, menuets, les quatre séquences musicales soulèvent une gestuelle fluide qui emprunte quelques motifs à la danse baroque. Avec délicatesse, les deux solistes sculptent l’espace et le temps, et leur conversation intime s’épanouit avec la complicité du public. Dans ce jeu captivant, les impulsions du claveciniste se laissent à leur tour emporter par la vivacité de la danse et le désir de voir le corps du danseur devenir le fantôme de la musique. Là s’invente une expérience sensible et captivante.

© Veneranda Paladino