Leo, Porpora, Pergolesi

Stabat Mater

Leonardo Leo (1694 – 1744)
Beatus vir qui timet (s.d.)

Nicola Porpora (1686 – 1768)
Salve Regina en sol majeur (1726-1733)

Giovanni Battista Pergolesi (1710 – 1736)
Stabat Mater, P. 77 (1736)

 

Soprano : Sandrine Piau
Alto : Christopher Lowrey
Les Talens Lyriques

Direction : Christophe Rousset

Si chère au cœur de Christophe Rousset, l’école napolitaine se présente ici à travers un « instantané choisi » de la Naples sacrée du début du XVIIIe siècle, se dévoilant au travers de ses plus belles pages, emblématiques ou inédites.

Au disque, Les Talens Lyriques avaient déjà offert un enregistrement de référence du Stabat Mater de Pergolèse (1710-1736), dans lequel rivalisent pureté et sensualité. Voici qu’ils livrent une nouvelle version de ce chef-d’œuvre du répertoire, conviant les deux voix mêlées de la soprano Sandrine Piau et du contre-ténor Christopher Lowrey. La déploration d’une mère, thème ô combien récurrent dans l’art baroque, fut si magnifiquement mise en musique, que l’œuvre appartient au panthéon artistique, et ce depuis sa création.

À cette hymne se joignent deux oeuvres redécouvertes et enregistrées par Les Talens Lyriques : Beatus vir qui timet de Leo pour contreténor, ainsi qu’un Salve Regina de Porpora pour soprano. Tous deux grands maîtres de l’opéra italien, Leonardo Leo (1694-1744) et Nicola Porpora (1686-1768), n’en ont pas moins laissé de magnifiques pages sacrées, oratorios ou motets. Ces deux manuscrits exhumés, contemporains du chef-d’œuvre de Pergolèse, jouent d’une grande expressivité, délicate mais affirmée.