Reinhard Keiser, Georg Friedrich Händel, Johann Mattheson, Christoph Graupner, Georg Philipp Telemann

Oper in Hamburg

Oper in Hamburg

Les Talens Lyriques sont Ensemble en résidence du Bayreuth Baroque Opera Festival 2024.

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet et du Centre national de la musique.

Reinhard Keiser (1674-1739)
Diana (1712)
Ouverture
Croesus (1730)
Air « Liebe, sag’ was fängst du an »
Claudius (1703)
Chaconne
Octavia (1705)
Air « Die Eifersucht bläset »

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Almira (1705)
Ouverture
Air « Geloso tormento »
Sarabande
Air « Der Himmel wird strafen »

Johann Mattheson (1681-1764)
Porsenna (1702)
Ouverture
Cleopatra (1704)
Air « Mein Leben ist hin »
Boris Goudenow (1710)
Menuet

Christoph Graupner (1683-1760)
Dido (1707)
Air « Agitata del tempeste »

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Miriways (1728)
Ouverture
Emma und Eginhard (1728)
Air « Erscheine bald, du Irrstern »
Damon (1724)
Chaconne comique
Air « Du frecher Verräter »

DISTRIBUTION

Anna Prohaska, Soprano

Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, Direction & clavecin

« Ce programme a été proposé par Anna Prohaska. J’ai saisi l’occasion de le réaliser avec elle, ayant toujours rêvé de jouer du Keiser. De plus, les œuvres de Händel sont particulièrement intéressantes puisqu’elles ont été écrites en 1705, dans sa jeunesse, alors qu’il était encore allemand.
C’est une proposition enthousiasmante qui présente l’opéra italien et allemand tel qu’il se faisait à Hambourg à cette époque. Il s’agit d’une fusion complexe et captivante de différentes langues chantées. L’Allemagne est un endroit où l’on absorbait les influences étrangères. Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que ce pays devienne le fer de lance de la musique et pour devenir lui-même le centre d’une force d’influence. À l’époque, on piochait des inspirations d’autres lieux, tel que Telemann qui venait rechercher dans les pays de l’est des thèmes folkloriques. J’apprécie particulièrement le talent d’Anna Prohaska, elle qui avait participé au Fairy Queen que l’on avait créé à Vienne au Theater an der Wien, mais aussi à Orphée et Eurydice que j’avais dirigé à Berlin.«  

– Christophe Rousset