Henry Purcell (1659-1695) Orpheus Britannicus (éd. 1698 et 1702) – extraits Suite n° 2 en sol mineur, Z 661 (éd. 1696) Suite n° 7 en ré mineur, Z 668 (éd. 1696)
Innsbruck :
Mezzo-soprano : Grace Durham Viole : Joshua Cheatham Théorbe : Laure-Monica Pustilnik Clavecin et direction : Christophe Rousset
Paris & Dortmund :
Mezzo-soprano : Ann Hallenberg Viole : Atsushi Sakaï Théorbe : Karl Nyhlin Clavecin et direction : Christophe Rousset
Peu après sa mort en 1695, Henry Purcell accède au Parnasse : Henry Playford grave deux recueils en 1698 et 1702 qu’il couronne du titre d’ « Orpheus britannicus ». Cette publication est une anthologie posthume des plus belles « songs » pour une, deux ou trois voix avec ou sans symphonie (c’est-à-dire accompagnées ou non des flûtes et violons). Elle remporte un tel succès qu’elle fut augmentée en 1706 et 1721.
Christophe Rousset retrouve avec bonheur un répertoire qui constitua en 1993 un de ses premiers enregistrements discographiques. Il y puise des pièces choisies pour mezzo-soprano. L’atmosphère est intime – le clavecin et le luth accompagnent la voix seule. Elle laisse la part belle au génie de Purcell qui sut d’une manière prodigieuse créer un art anglais, héritier de la tradition élisabéthaine et résolument en marge des esthétiques françaises ou italiennes prédominantes.