Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Neun deutsche Arien, HWV 210 (1724-1727), extrait Aria n° 9 « Flammende Rose, Zierde der Erden »
Il trionfo del Tempo e del Disinganno, HWV 46a (1707), extrait « Lascia la spina cogli la rosa »
Il Pastor fido, HWV 8 (1734), extrait Chaconne
Serse, HWV 40 (1738), extrait « Ombra mai fu »
Acis and Galatea, HWV 49a (1731), extrait « O Ruddier than a cherry »
Apollo e Dafne, HWV 122 (1709-1710) Cantate
DISTRIBUTION
Ambroisine Bré, Mezzo-soprano Nahuel di Pierro, Baryton-basse
Les Talens Lyriques Christophe Rousset, Direction musicale
Johann Christian Bach (1735-1782), François Couperin (1668-1733), Antoine Forqueray (1672-1745), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755), Louis-Claude Daquin (1694-1722), Joseph-Hector Fiocco (1703-1741)
Korneel Bernolet, clavecin avec la participation exceptionnelle de Christophe Rousset
Pancrace Royer (1703-1755) Suites d’orchestre (extraits)
Le Pouvoir de l’Amour, ballet-héroïque (1743), extraits Almasis, acte de ballet (1748), extraits Zaide, Reine de Grenade, ballet-héroïque (1739), extraits
Jean-Philippe Rameau(1683-1764) Les Indes Galantes (1736), extraits Troisième Entrée : Les Fleurs, Fête persane
Ambroisine Bré, Mezzo-soprano Mélissa Petit, soprano Petr Nekoranec, Ténor Nahuel di Pierro, Baryton-basse
Chœur de chambre de Namur Thibault Lenaerts, Chef de chœur
Les lauriers de Händel « Apollo e Dafne est une cantate romaine qui relate une des nombreuses métamorphoses d’Ovide. Apollon admire et pour- chasse la nymphe Daphné. Toutefois, celle-ci repousse cet amour et appelle à l’aide son père, le dieu-fleuve Pénée. À peine a-t-elle achevé sa prière, que ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en ra- meaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Daphnis en grec signifie d’ailleurs le nom du laurier aujourd’hui.C’est une histoire célèbre, dont les autres artistes et les autres formes d’art se sont saisis, notamment la sculpture. Je pense ici à cette célèbre sculpture du Bernin conservée à la Galerie Borghèse à Rome où l’on perçoit le mouvement et la transformation, des actions dans le temps pourtant gravés dans le marbre. Nous allons assortir ce programme d’airs d’opéra, dans lesquels des noms de plantes pourront être évoqués.« Triomphez agréables fleurs « On ne peut être plus dans le sujet avec cet Acte des Fleurs (Fêtes persanes) des Indes Galantes que les Talens Lyriques connaissent désormais sur les bouts des doigts. Ces Fêtes persanes explorent le goût d’Orient fantaisiste, particulièrement apprécié au XVIIIe siècle, non seulement en musique mais aussi en peinture ou encore dans les arts décoratifs. Ces airs évoquent les parfums et c’est en Perse que cette technique s’est particulièrement développée. Cette musique de Rameau est raffinée, sophistiquée avec des instrumentations charmantes et charmeuses, notamment avec un grand quatuor, une rareté dans la musique de Rameau. Pourtant, dans ses Indes Galantes, le compositeur est moins sûr de lui dans l’Acte des fleurs. Il en a écrit plusieurs versions, fait sûrement dû aux changements de distribution. Dans cette œuvre à tiroirs, Rameau était plus décisif dans ses autres entrées. Aussi, nous avons décidé d’associer à ce programme les Suites d’orchestre de Royer. Notre disque réalisé en 2023, et dédié à ces pièces, mérite davantage de lumière. C’est une mu- sique étonnante qui nous passionne. Si ces compositeurs n’ont pas été amis, nous savons qu’ils s’estimaient, les deux étaient très en vue et se côtoyaient notamment à la cour du Roi. »
Les lauriers de Händel
« Apollo e Dafne est une cantate romaine qui relate une des nombreuses métamorphoses d’Ovide. Apollon admire et pour- chasse la nymphe Daphné. Toutefois, celle-ci repousse cet amour et appelle à l’aide son père, le dieu-fleuve Pénée. À peine a-t-elle achevé sa prière, que ses membres s’engourdissent, ses cheveux verdissent en feuillages, ses bras s’étendent en ra- meaux, ses pieds se changent en racine et s’attachent à la terre. Daphnis en grec signifie d’ailleurs le nom du laurier aujourd’hui.C’est une histoire célèbre, dont les autres artistes et les autres formes d’art se sont saisis, notamment la sculpture. Je pense ici à cette célèbre sculpture du Bernin conservée à la Galerie Borghèse à Rome où l’on perçoit le mouvement et la transformation, des actions dans le temps pourtant gravés dans le marbre. Nous allons assortir ce programme d’airs d’opéra, dans lesquels des noms de plantes pourront être évoqués.«
Triomphez agréables fleurs
« On ne peut être plus dans le sujet avec cet Acte des Fleurs (Fêtes persanes) des Indes Galantes que les Talens Lyriques connaissent désormais sur les bouts des doigts. Ces Fêtes persanes explorent le goût d’Orient fantaisiste, particulièrement apprécié au XVIIIe siècle, non seulement en musique mais aussi en peinture ou encore dans les arts décoratifs. Ces airs évoquent les parfums et c’est en Perse que cette technique s’est particulièrement développée. Cette musique de Rameau est raffinée, sophistiquée avec des instrumentations charmantes et charmeuses, notamment avec un grand quatuor, une rareté dans la musique de Rameau. Pourtant, dans ses Indes Galantes, le compositeur est moins sûr de lui dans l’Acte des fleurs. Il en a écrit plusieurs versions, fait sûrement dû aux changements de distribution. Dans cette œuvre à tiroirs, Rameau était plus décisif dans ses autres entrées. Aussi, nous avons décidé d’associer à ce programme les Suites d’orchestre de Royer. Notre disque réalisé en 2023, et dédié à ces pièces, mérite davantage de lumière. C’est une mu- sique étonnante qui nous passionne. Si ces compositeurs n’ont pas été amis, nous savons qu’ils s’estimaient, les deux étaient très en vue et se côtoyaient notamment à la cour du Roi. »
– Christophe Rousset