Georg Friedrich Händel (1685-1759) Jephtha (1752)
Oratorio en trois parties sur un livret de Thomas Morell, d’après le Livre des Juges et Jephthes sive Votum de George Buchanan, créé le 26 février 1752 au Covent Garden à Londres.
Jeremy Ovenden Jephtha Sophie Harmsen Storgé Déborah Cachet Iphis Tim Mead Hamor Edwin Crossley-Mercer Zebul Soprano du Choeur de Namur Un ange
Chœur de Chambre de Namur Chef de chœur, Thibaut Lenaerts
Les Talens Lyriques Direction, Christophe Rousset
« Jephtha est une œuvre particulière. Le thème biblique et sacrificiel donne une dimension émotionnelle très forte à cet oratorio, à travers le doute du père, la révolte de la mère, l’acceptation extrêmement touchante de la fille de Jephté. Ces trois personnages principaux bouleversants expriment une intensité dramatique à l’image d’Iphigénie allant sur le bûcher. Et puis vient la voix de l’ange, qui tout à coup éclaire la scène. Ce que j’aime également dans l’oratorio chez Händel, ce sont les grandes masses chorales. Händel redevient allemand. Il y développe une dimension contrapuntique, ce côté fouillé des harmonies. En somme, il n’y a pas ici que la vocalité, l’écriture orchestrale et chorale en font une œuvre monumentale. »
– Christophe Rousset