Jean-Baptiste Lully

Isis

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault
Créée le 5 janvier 1677 à Saint-Germain en Laye

 

Prologue :

Thalie : Ève-Maud Hubeaux
La Renommée/Melpomène : Bénédicte Tauran
Calliope : Ambroisine Bré
Apollon : Cyril Auvity (Beaune/Vienne) / Robert Getchell (Paris/Versailles)
Neptune : Philippe Estèphe

 

Tragédie :

Isis/Io : Ève-Maud Hubeaux
Mycène/Junon : Bénédicte Tauran
Iris/Syrinx/Hébé : Ambroisine Bré
Pirante/La Furie : Cyril Auvity (Beaune/Vienne) / Robert Getchell (Paris/Versailles)
Mercure : Fabien Hyon
Jupiter/Pan : Edwin Crossley-Mercer / Jean-Sébastien Bou (Wien)
Argus : Philippe Estèphe
Hierax : Aimery Lefèvre

 

Chœur de chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Direction musicale : Christophe Rousset

 

Enregistrement discographique à paraître

Ce projet reçoit le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

The first performance of Isis in 1677 for the Court provoked strong reactions. The plot yet again brings a flighty Jupiter centre stage who, wooing the nymph Io only attracts acrimony from his own wife Juno. The libretto will lead the characters into a series of bizarre and fantastic adventures which will see the God Pan make his famous flute, Mercury transform Hierax, who is engaged to Io into a bird and Io to descend into the underworld.

The public immediately thinks it has recognized a caricature of the jealous attitude of Madame de Montespan towards Madame de Ludres, the king’s latest favourite. The performances are suspended, and Quinault is exiled for two years.

History has essentially dwelled on this anecdotal incident, thus not giving the work the success that it should have deserved. For Lully dares introduce here an ultimate refinement: he crafts a musical structure consisting of pieces, using common motives, he invents descriptive procedures – such as “les trembleurs”, these shaking motives which depict the cold, used later on by Purcell, Vivaldi and Salieri – demonstrating a musical expressivity as yet unheard of for illustrating feelings or characters.

© Les Talens Lyriques – Christopher Bayton

Linked
resources
Isis | Resources
Isis | Resources
Pedagogical documentation

Jean-Baptiste Lully

Isis

Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

Tragédie en musique en un prologue et cinq actes sur un livret de Philippe Quinault
Créée le 5 janvier 1677 à Saint-Germain en Laye

 

Prologue :

Thalie : Ève-Maud Hubeaux
La Renommée/Malpomène : Bénédicte Tauran
Calliope : Ambroisine Bré
Apollon : Cyril Auvity (Beaune/Vienne) / Robert Getchell (Paris/Versailles)
Neptune : Philippe Estèphe

 

Tragédie :

Isis/Io : Ève-Maud Hubeaux
Mycène/Junon : Bénédicte Tauran
Iris/Syrinx/Hébé : Ambroisine Bré
Pirante/La Furie : Cyril Auvity (Beaune/Vienne) / Robert Getchell (Paris/Versailles)
Mercure : Fabien Hyon
Jupiter/Pan : Edwin Crossley-Mercer
Argus : Philippe Estèphe
Hierax : Aimery Lefèvre

 

Chœur de chambre de Namur
Les Talens Lyriques
Direction musicale : Christophe Rousset

 

Enregistrement discographique à paraître

Ce projet reçoit le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet

La création d’Isis en 1677 devant la cour déclenche de vives réactions. L’intrigue met à nouveau en scène un Jupiter volage qui, courtisant la nymphe Io, s’attire l’animosité de sa propre épouse Junon. Le livret entraîne les personnages dans une série de péripéties insolites et fantastiques, qui verront le dieu Pan se fabriquer sa célèbre flûte, Mercure transformer Hiérax, le promis de Io, en oiseau, et Io descendre dans les Enfers.

Le public croit y reconnaître immédiatement une caricature de l’attitude jalouse de Madame de Montespan envers Madame de Ludres, dernière favorite du roi. Les représentations sont suspendues et Quinault est exilé pendant deux ans.

L’histoire retiendra essentiellement ce fait divers, n’octroyant pas à l’œuvre le succès qu’elle aurait mérité. Car Lully ose ici un raffinement suprême : il cisèle à l’extrême la structure musicale des pièces, use de motifs communs, invente des procédés descriptifs – comme les « trembleurs », ces tremblant de froid utilisés plus tard par Purcell, Vivaldi ou Salieri –, démontrant une verve musicale encore jamais utilisée dans la suggestion des sentiments ou des caractères.

© Les Talens Lyriques