Claudio Monteverdi

Guerriers et amoureux

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Lamento d’Arianna SV 291 (1623)
Madrigali guerrieri e amorosi, Libro ottavo SV 146-167 (1624) – extraits
Combattimento di Tancredi e Clorinda SV 153 (1624)

 

Soprano : Eugénie Warnier
Ténor : Anders J. Dahlin
Ténor : Magnus Staveland

Les Talens Lyriques :
Violons : Gilone Gaubert, Virginie Descharmes
Alto : Christophe Robert
Violoncelle : Atsushi Sakaï
Violone : Thomas de Pierrefeu
Lirone : Imke David
Direction : Christophe Rousset

Lorsqu’en 1638 paraît son huitième livre de madrigaux, Claudio Monteverdi (1567-1643) est, à soixante et onze ans, au faîte de sa carrière : depuis 1613, il réside à Venise où il dirige la plus célèbre institution musicale italienne – la Cappella di San Marco – et jouit ainsi d’une renommée internationale. Considéré comme le « testament musical profane » du compositeur, cet avant-dernier recueil rassemble des œuvres de divers genres et époques, sous le titre évocateur de Madrigali guerrieri e amorosi. Parmi ces œuvres, le Combattimento di Tancredi e Clorinda (Venise, 1624), opéra en miniature sur un extrait de La Gerusalemme Liberata du Tasse, où se mêle merveilleusement les thèmes de l’amour et de la lutte guerrière. Le recueil contient aussi des duos, tant « Canti guerrieri » que « Canti amorosi », composés sur la poésie de Pétrarque ou Rinuccini.

Le Lamento est quant à lui la seule page qui nous soit parvenue de l’Arianna, deuxième opéra du compositeur créé le 28 mai 1608 lors des festivités organisées en l’honneur des noces du duc de Mantoue. Il sera ici interprété dans sa version pour voix seule.

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