Georg Friedrich Haendel

Agrippina

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)

Opéra en trois actes sur un livret de Vincenzo Grimani
Créé le 26 décembre 1709 à Venise (Teatro San Giovanni Grisostomo)

 

Dortmund / Halle :

Agrippina : Maité Beaumont (Dortmund)
Agrippina : Ann Hallenberg
Poppea : Eugénie Warnier
Nerone : Ève-Maud Hubeaux
Ottone : Paul-Antoine Bénos-Djian
Narciso : Ray Chenez
Claudio : Arnaud Richard
Lesbo : Douglas Williams
Pallante : Étienne Bazola

Bucarest :

Agrippina : Ann Hallenberg
Poppea : Karina Gauvin
Ottone : Christopher Lowrey
Narciso : Kacper Szelążek
Claudio : Ashley Riches
Lesbo : Douglas Williams
Pallante : Étienne Bazola

Les Talens Lyriques

Direction : Christophe Rousset

Agrippina tient une place toute particulière dans l’œuvre de Händel et ceci à plusieurs titres. Cette œuvre, qui est son deuxième opéra, fut représentée presque une trentaine de fois d’affilée lors du Carnaval 2009 à Venise et reçut un accueil exceptionnel. Il s’agit non seulement du premier succès au théâtre du jeune Allemand, mais aussi d’une œuvre qui, en tirant ses références des grands maîtres tels Keiser, Corelli ou Lully ainsi que de ses propres compositions antérieures, pose les fondements de son art et inspirera toutes les compositions futures.

Händel entretenait d’excellentes relations avec le cardinal Grimani, librettiste à ses heures, qu’il avait rencontré lors de son séjour à Rome. Celui-ci lui offrit un livret très subtil, dont l’Agrippine intrigante n’est pas sans évoquer certaines vicissitudes de la vie politique locale et ecclésiale de l’époque. Il s’avère être emprunt d’une grande ironie et Händel, loin de bouder cet aspect dans sa mise en musique, en révèle les finesses. Ainsi, tout « opera seria » qu’il est par son sujet, Agrippina pourrait être qualifié d’ « opéra héroï-comique », tendant même sans oser y aller vers l’ « opera buffa ».

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