Monteverdi et Cavalli : deux Vénitiens à Naples
PROGRAMME
Claudio Monteverdi (1567-1643)
L’incoronazione di Poppea (1642)
Ouverture
« Signor, deh non partire »
« Come dolci signor »
« Signor, signor oggi rinascio »
« Sento un certo »
Andrea Falconieri (1585-1656)
Il primo Libro (1650)
L’Eroica, sonata a tre
Francesco Cavalli (1602-1676)
Veramonda l’amazzone di Aragona, « Il Delio » (1652)
Sinfonia, Prologo
Sinfonia
Il Ciro (1654)
« O rigor d’iniqua stella »
« Amanti fuggite »
Le concert sera précédé d’un masterclasse avec les étudiants de l’Ecole normale de musique – Alfred Cortot à 19h00. Entrée gratuite sur réservation.
DISTRIBUTION
Apolline & Thaïs Raï-Westphal, sopranos
Gilone Gaubert,Benjamin Chénier& Roldán Bernabé-Carrión, violons
Emmanuel Jacques, violoncelle
Karl Nyhlin /Yuli Bayeul, luth
Christophe Rousset, clavecin, orgue & direction
« Né à Florence au début du xvııe siècle, l’opéra séduit rapidement le public vénitien dans les années 1620-1630. Il sort alors du cadre des fêtes de cour et devient accessible au grand public qui désormais paie son billet. Vers 1650, Naples, encore sans grand compositeur d’opéra, importe des oeuvres de Venise, notamment celles de Monteverdi et Cavalli, figures majeures de la musique vénitienne du xvııe siècle. Des adaptations napolitaines, comme Le Couronnement de Poppée, en témoignent. Ce programme met à l’honneur ces deux compositeurs, enrichi par des pièces instrumentales de Falconieri, pour une touche napolitaine !
Ce programme réunit aussi Apolline et Thaïs Raï-Westphal, deux soeurs dont les timbres se marient parfaitement grâce à leur sororité et leur entente évidente. Je les ai fait travailler très tôt dans leur carrière, aussi bien à l’Opéra-Comique que sur des oeuvres de Lully. C’est donc l’occasion de les réunir toutes les deux pour travailler ensemble sur ce programme – qui a déjà été un succès ! »
– Christophe Rousset