
Opéra en trois actes, sur un livret de Marco Coltellini Quinault, créé le 4 octobre 1763 au Palais de Schönbrunn à Vienne.
Opéra mis en scène.
Nouvelle production Innsbrucker Festwochen der Alten Musik – Avec le soutien du Cercle des Mécènes des Talens Lyriques.
Nicola Raab, mise en scène
Madeleine Boyd, décors et costumes
DISTRIBUTION
Rocío Pérez, Ifigenia
Rafal Tomkiewicz, Oreste
Suzanne Jerosme, Pilade
Alasdair Kent, Toante
Karolina Bengtsson, Dori
Choeur Novocanto
Les Talens Lyriques
Christophe Rousset, clavecin et direction
« Ifigenia in Tauride nous plonge au coeur du destin tragique des Atrides : Oreste est rongé par le meurtre de sa mère, tandis qu’Iphigénie est marquée à jamais par son sacrifice manqué, orchestré par son propre père. Ce sont deux âmes tourmentées, profondément seules, qui se reconnaissent dans une émotion bouleversante. De plus, l’amitié indéfectible entre Oreste et Pylade, prêts à affronter la mort ensemble, ajoute encore à l’intensité dramatique de l’œuvre. La musique de Traetta, à la croisée du bel canto napolitain et du drame gluckiste, épouse parfaitement cette tension tragique. Sa virtuosité vocale n’est jamais gratuite : elle sert une expressivité puissante, où chaque vocalise, chaque ligne musicale traduit une émotion brute et sincère. Rocío Pérez, avec sa capacité à allier virtuosité et profondeur dramatique, incarnera une Iphigénie bouleversante.
Le festival d’Innsbruck, avec son engagement pour la redécouverte d’oeuvres rares, est l’écrin idéal pour cette production. J’y ai déjà dirigé et j’en garde un souvenir inoubliable. Ce sera un immense plaisir d’y revenir, entouré d’un cast exceptionnel et de Nicola Raab à la scène pour faire revivre cette partition intense. »
– Christophe Rousset