
Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Opéra en trois actes sur un livret de Carlo Sigismondo Capece, inspiré de l’Orlando furioso de l’Arioste, créé le 27 janvier 1733 au King’s Theatre de Londres.
Opéra mis en scène.
Nouvelle production Théâtre du Châtelet – Coproduction Théâtre de Caen, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra National de Lorraine
Jeanne Desoubeaux, mise en scène
Cécile Trémolières, scénographie
Alex Costantino, costumes
Thomas Coux dit Castille, lumières
Rodolphe Fouillot, chorégraphie
DISTRIBUTION
Noa Beinart, Orlando (Caen, Nancy)
Katarina Bradić, Orlando (Luxembourg)
Melissa Petit, Angelica
Rose Naggar-Tremblay, Medoro
Michèle Bréant, Dorinda
Olivier Gourdy, Zoroastro
Maîtrise citoyenne itinérante de l’Opéra National de Nancy-Lorraine (Nancy)
Élèves du Conservatoire Régional du Grand Nancy
Les Talens Lyriques
Orchestre de l’Opéra National de Nancy-Lorraine (Nancy)
Korneel Bernolet : assistanat musical, clavecin et direction (représentation du 9 octobre 2025)
Christophe Rousset : direction & clavecin
« Orlando, c’est l’amour sous toutes ses facettes : la jalousie dévorante qui mène à la folie, l’acceptation douloureuse du rejet, le couple d’amoureux heureux… mais finalement bien fade. Händel excelle dans l’expression des émotions extrêmes, et la scène de la folie d’Orlando est l’un des plus grands moments de son oeuvre, écrite pour le célèbre castrat Senesino. Tout comme la scène de Bajazet dans Tamerlano, c’est une explosion de fureur et de désespoir absolument saisissante.
Ce qui rend aussi cette production spéciale, c’est la mise en scène ingénieuse de Jeanne Desoubeaux, qui apporte une fraîcheur inattendue grâce à la présence d’enfants. Elle renouvelle l’aria da capo en faisant une narration vivante, évitant toute répétition statique – une vraie réussite !
Et puis, il y a cette nouvelle distribution : de jeunes talents qui apportent une couleur vocale inédite et font redécouvrir l’oeuvre sous un jour nouveau. C’est dans l’ADN des Talens Lyriques de donner leur chance à de nouvelles voix, et j’ai hâte de voir ce que cette énergie va créer sur scène.
Enfin, c’est du Händel ! Dès les premières notes, on est emporté : c’est élégant, ciselé, presque jazzy… Un véritable tourbillon musical qui, je l’espère, envoûtera le public de Nancy, Caen et Luxembourg, autant que nous. »
– Christophe Rousset