Actions culturelles

Pratique artistique

La pratique musicale via l’orchestre ou le chœur est une véritable école de vie aux Talens Lyriques ! Elle renforce le sens de l’effort et le plaisir d’apprendre collectivement.
La classe orchestre et la classe percussions
Les Talens Lyriques forment des élèves non musiciens à la pratique orchestrale en mettant à leur disposition pendant 3 ans un instrument de musique (cordes, cuivres, percussions, clavier). Les élèves bénéficient d’une heure d’apprentissage hebdomadaire collectif animée par notre médiatrice culturelle et des musiciens des Talens Lyriques, sur le temps scolaire.

Cette année Les Talens Lyriques installent pour la première fois ce dispositif dans une école primaire avec des élèves de CE 2, l’école Anton Makarenko à Ivry-sur-Seine.

Forts de cette expérience, Les Talens Lyriques ont dupliqué ce modèle avec une classe percussions qui concerne cette année des élèves de 6ème du collège Henri Wallon d’Ivry-sur-Seine. Accompagné d’un percussionniste des Talens Lyriques, ils se familiarisent avec cette famille d’instruments prolifique !

Ils découvrent l’orchestre de la période baroque et classique à travers la pratique et l’interprétation de pièces du répertoire des Talens Lyriques (Purcell, Bach, Haydn, Mozart, etc.) spécialement arrangées pour eux. Les élèves apprennent aussi à être responsables de l’instrument qui leur est confié.

Le Petit Chœur
des Talens

Pionniers dans la création d’orchestres dans les collèges, Les Talens Lyriques ont créé son équivalent pour la pratique vocale, le Petit Chœur des Talens. Les élèves apprennent à s’approprier leur corps et leur voix, à lui donner toute son expression, via des jeux vocaux, de l’improvisation collective (avec le Soundpainting) et des pièces du répertoire arrangées pour eux.

Les élèves développent leur sensibilité et leur créativité mais ils apprennent aussi la rigueur, la patience et la concentration.

Cette année des élèves de seconde professionnelle (Maintenance de Véhicules) du lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine, entament cette expérience de pratique musicale collective !

« J’ai été fière quand on a joué tous ensemble la valse : j’ai été fière qu’on arrive à jouer tous ensemble quelque chose d’assez beau, et très heureuse aussi ! »

Audrey, élève de la classe orchestre du collège Decour

 

« J’aime beaucoup chanter, ça me fait du bien et ça me détend. »

Yassine, élève de CM1 du petit chœur des Talens à Alfortville

Témoignages
Ambre, lycéenne et ancienne musicienne de la classe orchestre