Découvrez

Les Talens Lyriques

L’Ensemble Les Talens Lyriques, qui tient son nom du sous-titre de l’opéra de Rameau, Les Fêtes d’Hébé (1739), a été créé en 1991 par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset.
Notre répertoire du Premier Baroque au Romantisme
Défendant un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du premier Baroque au Romantisme naissant, Les Talens Lyriques s’attachent à éclairer les grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, à la lumière d’œuvres plus rares ou inédites, véritables chaînons manquants du patrimoine musical européen. Ce travail musicologique et éditorial est une priorité de l’Ensemble et contribue à sa notoriété.

Les Talens Lyriques voyagent de Monteverdi (L’Incoronazione di Poppea, Il Ritorno d’Ulisse in patria, L’Orfeo), Cavalli (La Didone, La Calisto), Landi (La Morte d’Orfeo), Pallavicino (Le amazzoni nell’isole fortunate), Legrenzi (La divisione del Mondo) à Hændel (Scipione, Riccardo Primo, Rinaldo, Admeto, Giulio Cesare, Serse, Arianna in Creta, Tamerlano, Ariodante, Semele, Alcina, Agrippina, Saül, Messiah) en passant par Lully (Persée, Roland, Bellérophon, Phaéton, Amadis, Armide, Alceste, Isis, Thésée), Desmarest (Didon, Vénus et Adonis), Mondonville (Les Fêtes de Paphos), Cimarosa (Il Mercato di Malmantile, Il Matrimonio segreto), Traetta (Antigona, Ippolito ed Aricia), Jommelli (Armida abbandonata), Martin y Soler (La Capricciosa corretta, Il Tutore burlato), Mozart (Mitridate, Die Entführung aus dem Serail, Così fan tutte, Die Zauberflöte), Salieri (La Grotta di Trofonio, Les Danaïdes, Les Horaces, Tarare, Armida), Rameau (Zoroastre, Castor et Pollux, Les Indes galantes, Platée, Pygmalion), Gluck (Bauci e Filemone, Alceste, Orphée et Eurydice, Armide), Beethoven et enfin Cherubini (Médée), García (Il Califfo di Bagdad), Berlioz, Massenet, Gounod (Faust), Spontini (La Vestale) ou Saint-Saëns.

Outre le répertoire lyrique, l’Ensemble explore d’autres genres musicaux tels que le Madrigal, la Cantate, l’Air de cour, la Symphonie et l’immensité du répertoire sacré (Messe, Motet, Oratorio, Leçons de Ténèbres…). De saison en saison, Les Talens Lyriques sont ainsi amenés à se produire dans le monde entier, dans des effectifs variant de quelques musiciens à plus d’une soixantaine d’interprètes de toutes générations.

La nouvelle saison des Talens Lyriques pour 2024-2025, intitulée « Mythes et Histoires », sera riche en œuvres emblématiques et en redécouvertes. Sous la direction de Christophe Rousset, l’Ensemble explorera des histoires mythologiques et légendaires à travers six opéras et un oratorio. La saison débutera avec Ifigenia in Aulide de Nicola Porpora, suivie d’Orlando et de Giulio Cesare de Händel, Mitridate de Mozart, L’Opera seria de Gassmann, l’Oratorio de Pâques de J.S. Bach, puis Proserpine de Lully. En parallèle, Les Talens Lyriques offriront une série de concerts et récitals mettant en avant notamment une jeune génération de solistes : Paul Figuier et Zoltan Darago (alto), Ambroisine Bré (mezzo), Lysandre Châlon (baryton-basse), ainsi que de fidèles interprètes qui participeront aux tournées européennes et nord-américaine de la saison.

La riche discographie des Talens Lyriques comprend aujourd’hui plus de 100 références, enregistrées chez Erato, Fnac Music, Auvidis, Decca, Naïve, Ambroisie, Virgin Classics, Ediciones Singulares (PBZ), Outhere, Château Versailles Spectacles (CVS), et Aparté. L’Ensemble a également réalisé la célèbre bande-son du film de Gérard Corbiau, Farinelli (1994), vendue à plus d’un million d’exemplaires.

 

La nouvelle saison verra les sorties de quatre albums pour Christophe Rousset et les Talens Lyriques : les « Airs de Cantates pour alto » avec Zoltan Darago (Aparté – novembre 2024) ainsi que la première recréation mondiale de Cublai, gran Kan de’ Tartari d’Antonio Salieri : (Aparté – avril 2025).

L’intégrale des Pièces de clavecin de François Couperin par Christophe Rousset sera enfin rééditée en version digitale (Harmonia Mundi – août 2024), puis la parution des « Complete Toccatas » viendra magnifiquement conclure l’exploration du corpus pour clavier de J.S Bach par Christophe Rousset (Aparté – 4 octobre 2024).

Saison 2024/2025 – Mythes et histoires

Des souvenirs d’enfance remontent : le lecteur que je suis qui, certes, « longtemps s’est couché de bonne heure », délaissait parfois la Bibliothèque Rose au profit de Contes et Légendes (de Bretagne, du Japon, de Provence ou mythologiques). Un médium parfait pour se substituer aux histoires qu’un adulte nous racontait avant de dormir, mais surtout pour développer l’imaginaire, parfait prélude pour des rêves aux scénarios les plus fous. Je m’émerveillais aussi durant mes études de grec ancien et de latin des mythologies si hautes en couleurs de la Théogonie d’Hésiode, de L’Iliade ou des Métamorphoses d’Ovide. Je n’imaginais pas qu’un jour, dans ma vie, je pourrais faire revivre ces histoires de dieux et de déesses, de héros demi-dieux, de sacrifices et d’oracles, de magiques transformations. Cette matière aussi enchanteresse qu’évocatrice est l’inépuisable source des livrets d’opéra de l’époque baroque. N’est-ce pas le prétexte parfait pour du grand spectacle qui, pour le public de l’époque, était l’égal des superproductions d’Hollywood? Nous nous adressons à un public qui connaît à la perfection tous ces mythes et ces histoires, réelles ou totalement imaginaires, et nous les re-proposons sur scène, incarnés par les meilleurs chanteurs du temps, réinterprétés par des auteurs souvent géniaux comme Quinault ou Metastasio, dans les décors des plus grands peintres et des machineries inouïes. La magie des mythes et des histoires est inlassablement renouvelée.

Pour moi qui suis né dans le monde des légendes de Provence, qui ai découvert le monde merveilleux de l’opéra à Aix-en-Provence dans les années ’70, la plus riche des boîtes de Pandore du monde, me retrouver aujourd’hui aux commandes de ces histoires plus ou moins magiques, qui côtoient divinités et héros, dépasse tous mes fantasmes les plus fous.

La saison qui s’annonce aux Talens Lyriques s’ouvrira par L’Iliade, avec le sacrifice d’Iphigénie à Aulis (à l’Opéra des Margraves de Bayreuth). Achille chantera soprano: par quelle magie concoctée par Porpora? Orlando de Händel fait revivre la figure historique de Roland de Roncevaux, devenu mythe grâce à la plume de l’Arioste qui, dans son Roland furieux, nous dépeint le paladin en grand amoureux au point d’en perdre sa raison. Entre mythe et histoire, Orlando est un des grands opéras de Händel que je n’avais pas encore abordé avec les Talens Lyriques. Cette nouvelle production naîtra au Châtelet pour, dans le futur, voyager en France et à l’étranger.

Jules César, dont j’ai pu traduire scolairement la Guerre des Gaules, reprendra vie grâce à Händel sur la scène du Capitole (quel hasard digne du plus bel augure!) et se confrontera à Cléopâtre, figure mythique s’il en est… Mitridate du jeune Mozart retrouvera force et vigueur dans un des temples les plus mythiques d’Europe, la Scala de Milan, occasion pour les Talens Lyriques de revenir à une des oeuvres emblématiques de notre riche discographie (devenue mythique par la présence de Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Sandrine Piau et le tout jeune Juan Diego Florez). L’enlèvement de Proserpine et les malheurs d’Orphée, la métamorphose de Daphné en laurier, sont d’autres étapes de notre voyage dans les histoires les plus fascinantes d’Ovide. Faire revivre la Passion du Christ grâce à la musique de Bach est pour moi de la même teneur. Il s’agit bien sûr d’une histoire qui a marqué l’Humanité au point de la faire ressusciter en nous, et ce d’autant plus durant la période de Pâques… Pour nous ce sera au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à Paris, à Grenoble, à Metz ou encore à Lucerne.

Raconter des contes et des légendes aux adultes ne veut surtout pas dire exclure les plus jeunes. En effet les Talens continueront leur implication dans l’éducation artistique au sein des collèges et lycées de la région parisienne. Voir les réactions de ces jeunes gens quand ils nous suivent lors de répétitions dans les temples du lyrique est tellement gratifiant et stimulant pour toutes nos équipes et pour le corps enseignant : de vraies lueurs d’espoir pour tous.

Prêts à vous laisser enchanter par ces mythes et histoires re-proposés par Porpora, Bach, Händel ou Lully ? Suivez pas à pas ces nombreux projets qui excitent déjà mon imaginaire d’enfant, toujours prêt à retrouver des étoiles dans ses yeux.

 

Christophe Rousset

DÉCOUVRIR
Nos soutiens
Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture-Drac Ile-de-France, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW  Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet et Mécénat Musical Société Générale.

Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique).

ILS NOUS SOUTIENNENT
Depuis 2007
L’ensemble s’emploie à initier des élèves à la musique, à travers un programme d’actions artistiques ambitieuses et d’initiatives pédagogiques innovantes. Ils sont en résidence dans des établissements scolaires à Paris et en Île-de-France, où ils ont créé notamment une classe orchestre et un petit chœur des Talens. Les 3 applis pédagogiques t@lenschool, téléchargeables gratuitement, suscitent beaucoup d’engouement et ont remporté de nombreux prix français et internationaux.